06 mars 2015 ~ 1 Commentaire

1er RDV Post-opératoire à J+17

Aujourd’hui, je suis allée chez l’orthodontiste pour un suive post-chirurgie. Il peut aussi être effectué par le chirurgien, mais j’habite à Strasbourg et le chirurgien est à Paris, ça fait un trajet très long pour vingt minutes de rdv…

 

Le bilan

Il a regardé la cicatrisation à l’intérieur de la bouche, mon dégonflement, ma sensibilité au niveau du menton, l’emboîtement de mes dents…

Apparemment tout va très bien ! Il m’a confirmé que je dégonfle plus vite que ses autres patients qui ont subi la même intervention. J’ai perdu la sensibilité d’un côté du menton, mais mon sourire est normal donc il n’y a aucun problème moteur. En fait, lorsqu’il coupe la mâchoire du bas pour l’avancer, le chirurgien coupe aussi le nerf qui passe par là. La sensibilité met quelques mois à revenir. Je cicatrise bien, et les points de suture devraient partir tout seuls. Sinon, l’ortho les enlèvera au prochain rendez-vous dans trois semaines. J’espère qu’ils seront partis, j’ai pas envie de les faire enlever, ça me dégoûte un peu !

 

L’alimentation pour les prochaines semaines

Ensuite on a parlé de ce qui m’intéresse le plus : l’alimentation ! L’important, c’est de ne pas forcer. Je peux manger tout ce qui est purée à la fourchette:cuillère : purées de légumes, hachis parmentier, Danette, petits suisses… Mais aussi tout ce qui peut s’avaler tout rond ou s’écraser contre le palais avec la langue, sans mâcher : des pâtes bien cuites, de l’omelette, des gâteaux mous que je mets dans ma bouche avec les doigts…

Ca va déjà faire du bien ! Je dois attendre un mois avant de remanger normalement, mais je peux déjà manger autre chose que du liquide. Je donnerai quelques recettes plus tard. Mais je vais continuer à faire attention à ne rien mâcher du tout. L’orthodontiste m’a dit que la règle d’or, c’est de ne pas forcer.

 

Les élastiques et les mâchoires

Je dois continuer à les garder en permanence pendant 15 jours. Je dois les changer toutes les semaines en les remettant toujours de la même façon. Ensuite, je les mettrai uniquement la nuit et un peu la journée si ma mâchoire fatigue.

Je dois commencer à faire des sourires, à serrer mes lèvres, à faire des « o » et des grimaces pour faire travailler les muscles et que mon visage retrouve plus vite une mobilité normale. Encore une fois, il ne faut pas forcer.

Une réponse to “1er RDV Post-opératoire à J+17”

  1. valerie 26 septembre 2015 at 10 h 53 min Permalink

    Salut !

    Sympa le blog ;)
    Par contre juste pour information, NON : le nerf de la machoire inférieure n’est pas coupé ! Un nerf sectionné ne repousse jamais ;)
    On perd la sensibilité parce que le nerf a été malmené pendant l’opération et étiré.
    Mais jamais ô grand jamais un chirurgien ne coupera un nerf ;)


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Jean-Marc |
Santebeauteaunaturel |
Isa Weni de la Amazonia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uneviefaitedenuances
| Onmappelleted
| Votre Santé O Naturel